04. Les podcasteurs de le Table Ronde

Salut à tous, amis poditeurs,

Ep 4

Enregistré le samedi 19 Janvier 2013, nous sommes fiers de vous présenter le quatrième opus de Geeks et légendes dont le thème est Arthur et les Légendes Arthuriennes.

Vous pourrez trouver le bébé en téléchargement ICI (Clic droit enregistrer la cible sous … pour une sauvegarde sur votre disque dur).

L’émission dure 2h30 avec autour de la table :
– Master Ced (@XmastercedX) qui nous a parlé jeux vidéos
– Master Phil (@Phliousetsix) pour les comics et les séries
– Master Fred (@fcud)pour le cinéma et la musique

Je me suis aperçu au montage que nous avons eu un gros problème de son. Pour citer Master Ced, « On dirait que cet épisode a été enregistré au fond d’une salle de bains ». Le bébé est quand même audible. Mais il faut vraiment que je me penche sur ce souci avant le prochain numéro.

Quelques liens en rapport avec l’émission :

Valerie Dore – Lancelot (Groupe d’italo-dance titre sorti en 1987 ) : ICI

Grave Digger – Excalibur (Notre hymne de ce numéro) : ICI

Exposition virtuelle sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : ICI

Site de la ville d’Auray. Ville du Golfe du Morbihan : ICI

Lien en rapport avec Kaamelott :

Missa brevis, le roi Loth d’Orcanie vous parle : ICI

Les sites des fans de kaamelott : ICI

Un autre lien puisque j’ai un peu foiré mon quartier libre : forum anglais de partage de photos de lieux abandonnés, tels que des cinémas, des anciens hôpitaux, des bases militaires, des édifices religieux, des sites industriels. Notamment plusieurs reportages photo sur la ville de Pripyat voisine de la centrale de Tchernobyl. ICI

A bientôt …
….

..
.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à 04. Les podcasteurs de le Table Ronde

  1. larnoufe dit :

    Encore un super épisode où j’ai appris pleins de choses !!
    Merci de m’avoir remémoré la série Max Merlin que j’adorais aussi étant gamin .
    Vous etes super bien documentés , l’humour est là et le format me plait !!
    j’en veux au moins un par mois ^^
    Un petit bémol par contre sur le son qui est nettement moins bon que sur les 3 premiers !!
    Continuez comme ca les mecs , c’est du tres bon 🙂

    • Doumaster dit :

      Merci ami Larnouffe, ce commentaire fait vraiment plaisir !
      Faire un GL par mois va être difficile, nos emplois du temps sont un peu chargé. Mais nous avons déjà calé la date de l’enregistrement du n°05.
      En terme de son encore toutes nos excuses ! Suite à des essais de nos laboratoires, le son des prochains podcasts devrait être bien meilleur.
      @+

  2. Siddhartarus dit :

    Hello les gars !

    Bon, je vous l’avoue sans honte (enfin si quand même…), il a fallu que Master Fred fasse l’éloge de Plan B pour que je découvre (enfin !) votre podcast (et pourtant, Larnoufe en parle souvent !).

    A mon tour de vous féliciter sincèrement pour votre émission ! C’est du tout bon ! En grand « fan » des légendes arthuriennes (je suis en plein lecture du Cycle du Graal de Jean Markale), je ne pouvais qu’apprécier cet épisode. Très bien documenté, très agréable à écouter (malgré, il est vrai, un son un peu « spécial » pour cet épisode 😉 ), bref, vous avez gagné un poditeur fidèle qui va s’empresser d’écouter les 3 autres !

    Sinon, vous avez parlé du mythique Sacré Graal des Monty Pythons, mais pas du jeu PC qui en a été tiré. Et comme l’exception peut confirmer la régle, c’était une assez bonne adaptation ! Anecdotique certes, je vous l’accorde ! 😀

    Concernant Kaamelott, heureux de vous entendre en parler avec autant de passion et d’amour ! Les DVD sont effectivement excellents, les documentaires passionnants, la série… cultissime ! Ceci dit, je ne suis pas forcément d’accord avec Phil (si je ne dis pas de bêtise !) sur la saison 5, qui pour moi est juste splendide. Certes, le ton est beaucoup plus noir, mais je l’ai trouvée personnellement passionnante. D’ailleurs, le ton commence à changer dans les derniers épisodes de la saison 4 avec un incroyable dernier épisode où j’ai vraiment pris conscience à quel point Anne Girouard, Guenièvre, est une comédienne de grande classe… ! On peut retenir aussi l’incroyable talent d’Astier qui a réussi à traiter les légendes arthuriennes de manière « absurde » sans dénaturer les « fondamentaux », le tout en y incluant des tonnes de références Geeks ! Quelque part (ce sont ces mots d’ailleurs), il a apporté sa brique aux légendes arthuriennes qui ne sont qu’une suite de réinterprétations d’un même thème par de nombreux auteurs.

    Côté BD, j’ajouterais « Les Druides » de Jean-Luc Istin (très souvent cité dans votre épisode :)) et Thierry Jigourel et dessiné par Jacques Lamontagne. Sans être en rapport direct avec Arthur et le Graal, la série se déroule à la même époque et il y a de nombreuses références à des personnages et lieux mythiques de cette époque. Magnifiques dessins et scénario bien ficelé, je le conseille fortement ! Pour info, il y a 7 tomes pour le moment. La première histoire se déroule le long des 6 premiers, le septième étant le début d’une nouvelle histoire.

    Bref, vivement le prochain et je vais m’empresser d’écouter le numéro spécial Sherlock Holmes, autre thème cher à mon petit coeur de Geek (j’espère que vous parlez de la série Sherlock que j’ai découvert récemment et qui, ô surprise pour moi, est une véritable réussite !).

    Bravo !

    Siddh

    PS : Le p’tit coup de téléphone à 1h44, j’ai trouvé ça très drôle ! 😀

    • Doumaster dit :

      Salut Sid (H.I.V. pour le intimes :)),

      Je suis sincèrement heureux de te retrouver sur notre site. Et encore plus heureux que tu aies apprécié notre podcast. Je réciterais 3 avé et 2 paters pour la piètre qualité du son.
      Merci pour les intéressantes références que tu ajoutes. J’ignorais qu’il y avait une adaptation en jeu vidéo de Sacré Graal, ce doit être marrant de jouer un « Knight who says ni » ou un lapin blanc !
      Pour ce qui est de Kaamelot, nous avons pris beaucoup de plaisir à évoquer la série, tant mieux si notre enthousiasme transparait ! Je ne peux que fortement plussoyer sur ton avis sur Kaamelott, un changement de ton salvateur qui a sûrement évité à la série de tourner en rond. D’autant plus que la noirceur s’installe de façon très subtile par petites touches.
      Il me semble bien que Phil (You were right !) nous avait parlé de la BD les druides …. Mais je ne sais plus si c’est OFF ou si ce sont mes ciseaux de monteur fou qui ont sévit.
      Enfin sur notre épisode 2 (Sherlock Holmes) nous parlons de la série de Steven Moffatt de façon unanime : un BIJOU !

      Un tout grand MERCI.
      Master Fred.

      • Siddhartarus dit :

        Nom de Zeus ! J’ai écouté le podcast au boulot et il est possible que j’ai loupé la mention des Druides ! Si c’est le cas, toutes mes plates excuses Phil ! 🙂

        Je suis en pleine écoute du numéro sur Sherlock. Très bon et très informatif pour le moment ! 😉

        A très vite Master Fred et la dream team ! 🙂

        HIV :p

  3. Peremptoire dit :

    Je rattrape petit a petit mon retard, celui-ci et l’épisode sur Sherlock Holmes, vous faites vraiment un podcast génial, merci !

    • Doumaster dit :

      Merci à toi ami Péremptoire et surtout courage pour la suite de l’écoute de nos émissions ! Ton commentaire fait plaisir. Nous avons édité récemment notre numéro 5 qui je l’espère te plaira, d’autant plus que nous parlons de toi et de Quid Novi. Au passage, je te redis tout le bien que je pense de Quid Novi. Original, pertinent et drôle. N’hésites pas à nous faire un retour sur le GL05. See ya !

  4. Chrys dit :

    Bonjour,

    Je viens de vous découvrir et j’ai littéralement dévoré vos 5 épisodes en 2 jours ! C’est VRAIMENT de très bonne qualité.

    Le Garou-Cast a été posté en Mars, cela commence à faire une longue période, a quand le prochain ????

    Encore bravo et à bientôt j’espère !

    • Doumaster dit :

      Merci beaucoup de ton retour positif !! Tu arrives au bon moment car nous avons enregistré 2 épisodes (1 GL et un SAV GL) qui seront mis en ligne dans quelques jours. Par contre nous ne parviendrons pas à garder le rythme si tu écoutes nos émissions si rapidement 😉 @ bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *