19. Le podcast décontracté du panais

Salut à tous, amis poditeurs,

Enregistré le samedi 23 Juillet 2016, nous sommes fiers de vous présenter le dix-neuvième opus de Geeks et Légendes dont le thème est Quartiers Libres.

Logo GL19

Vous pourrez trouver l’épisode en téléchargement ICI (Clic droit enregistrer la cible sous … pour une sauvegarde sur votre disque dur).

L’émission dure 2h26 avec autour de la table :
– Master Phil (@Phliousetsix).
– Master Fred (@fcud).
– Master Stef.

Nous voulions vous proposer un épisode estival qui serait à même de vous rafraîchir les oreilles. C’est donc un épisode quartiers libres que nous vous proposons avec beaucoup de mystère car nous ne connaissions pas les thèmes abordés par nos collègues ni l’ordre de passage.

Pour vous garder la primeur de l’épisode, pas de lien sur les thèmes.

A bientôt …

….

..

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à 19. Le podcast décontracté du panais

  1. Dr. Zaius dit :

    Cette deuxième partie est vraiment à la hauteur de la première. C’est toujours un plaisir de vous écouter, on a vraiment l’impression d’être à votre table en train de boire des bières et de manger de la viande avec vous héhéhé.

    Comme d’habitude, j’ai des commentaires à faire – pas de live tweet cette fois-ci, j’ai écouté la première partie dasn une zone grise sans le net (idébale pour déconnecter cela dit !) et la deuxième pendant mon footing. Ce sera pour l’épisode #20 !

    Déjà, je suis vraiment hyper client du reprise cast. J’aime vraiment beaucoup quand vous parlez de musique. Et vas-y que ça te parle de grille, de mesures en 5/8 qui repasse en 4/4, de progression d’accords. Top ! Limite, vous rentreriez un peu plus dans ce genre de considération techniques, en ajoutant la pincée de pédagogie qu’il faut pour ne pas perdre l’auditeur, ce serait plus que parfait.

    Quand j’ai entendu que le sujet du reprise cast, j’ai tout de suite pensé à Johnny Rivers. Moi aussi ça m’évoque des souvenirs avec mon père. J’étais très content que vous ne l’oubliez pas !

    Et le plus marrant, c’est que dans ma tête, je me suis dit, « un reprise cast sur Louie, Louie, ça sertait tellement bien ! » À tel point que j’ai pris a-quelques notes dessus pour un éventuel HS de Cornelius and Zira !

    Alors quand vous avez parlé du générique de Futurama, je me suis vraiment dit que les grands esprits se rencontraient !

    Je sais bien que j’ai déjà réclamé un épisode sur Dark Side of the Moon, mais si vous faites aussi un reprise cast sur Louie, Louie, vous entrerez encore un peu plus dans mon panthéon podcastique personnel !

    Sinon, concernant la partie Slasher, c’est marrant mais pour moi, La Dernière Maison sur la Gauche, c’est plus entre le Home Invasion et le Revenge Movie que dans le Slasher. Enfin, c’est de l’enmulage de couches que je fait là… Cela dit, ce film est pour moi le prototype du film suivant de Craven, La Colline a des Yeux, qui a été remaké par Aja (c’est pas lui qui a fait le remake fort dispensable de La Dernière Maison sur la Gauche, hein !)

    N’empêche, quand tu penses que la même année sont sortis Orange Mécanique, Les Chiens de Paille, Delivrance et La Dernière Maison. Bon esprit l’année 1972 !!!

    Sinon, pour rajouter un petit plus concernant le parallele entre Psycho et Scream, il faut savoir que Wes Craven s’est également inspiré de Hitchcock pour la promo. Hitchcock avait choisi une actrice vraiment connue pour la scène de douche pour que le public ne penses pas une seule seconde qu’elle allait mourir à la fin de la première bobine et créer un gros effet de surprise. Craven avait repris l’idée à son compte en demandant à Drew Barrymore d’assurer la promo alors qu’elle est la première victime…

    Voilà, j’aurais plein d’autres choses à dire (forcément, vous parlez pendant 5 heures les gars !!!) mais je vais me contenter d’un dernier clin d’oeil. Ca m’a fait marrer quand MasterFred a cité l’épisode post apo de Monsieur Manatane. Épisode qui fait une référence directe à Planète of the Apes dont j’ai glissé un extrait dans l’épisode #2 de Cornelius and Zira hahaha !

    En tout cas, continuez, c’est toujours un régal de vous écouter !!!

  2. Draven dit :

    Hello les gars !

    Juste une remarque au sujet d’Alice Cooper (forcément !), puisque ses liens avec le cinéma d’horreur sont bien plus importants que le titre School’s Out que l’on peut entendre dans Scream.

    En effet, au delà tous les codes du cinéma d’horreur qu’il a pu reprendre dans ses albums, ses visuels et même sur scène (je vous conseille vivement ses concerts qui sont de véritables spectacles vivants, voire du théâtre d’horreur, j’ai moi-même eu la chance de le voir se faire guillotiner sur scène il y a quelques années), Alice Cooper a également participé de plus près à deux films d’horreur notables :
    – Prince Des Ténèbres (Prince Of Darkness) de John Carpenter en 1987 : en tant que figurant car il fait partie des clochards qui rôdent autour de l’église (il faut vraiment le savoir car on le voit très peu) : https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s–9VBFH_fQ–/c_scale,fl_progressive,q_80,w_800/hidsigiog3lja5s8zc7s.jpg
    – Vendredi 13, Chapitre VI : Jason Le Mort-Vivant (Friday the 13th Part VI: Jason Lives) de Tom McLoughlin en 1986 : il a spécialement composé le thème principal du film He’s Back (The Man Behind the Mask) http://youtu.be/1Vbb9Z2J0bA et a gratifié la bande-originale de quelques titres en avant-première de son album Constrictor qui sortait 1 mois et demi après le film. Ce film est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs de la saga (je confirme !), et est considéré comme plus ou moins précurseur de Scream à cause de son humour et de son côté référentiel par rapport au monde des slashers.
    – Monster Dog (Los Perros de la Muerte) de Claudio Fragasso en 1984 : ici Alice Cooper joue tout simplement le personnage principal de cet obscur film d’horreur italien que je dois vous avouer ne pas avoir vu, et il semblerait qu’il ait également agrémenté la bande-originale du film de quelques-uns de ses morceaux, dont celui-ci spécialement écrit pour l’occasion http://youtu.be/–0vdeoudq8

    Voilà, c’est tout ce que j’avais à ajouter sur le sujet ! Merci à vous pour vos épisodes d’été qui étaient passionnants et à bientôt j’espère.

    PS : arrêter de me mentionner autant dans vos émissions, ça devient franchement gênant, mais vraiment hein ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *