02. Elémentaire mon cher Watson

Salut à tous amis poditeurs,

Enregistré le samedi 17 Mars, nous sommes fiers de vous présenter le second podcast de Geeks et légendes dont le thème est Sherlock Holmes.

Vous pourrez trouver le bébé en téléchargement ICI (Clic droit enregistrer la cible sous … pour une sauvegarde sur votre disque dur).

L’émission dure 2h17 avec autour de la table :
– Master Ced qui nous a parlé jeux vidéos
– Master Phil pour les comics et les séries
– Master Fred pour le cinéma

Quelques liens en rapport avec l’émission :

¤ Le site de référence en langue française sur Sherlock Holmes : La SSHF (Société Sherlock Holmes de France) ICI.
¤ Sur archive.org des références gratuites sur Sherlock, des films dans le domaine public … faites votre marché ICI.
¤ Sur Litterature audio.com des audio books en français ICI.
¤ Le site Baker street bijou est un site marchand d’articles en rapport avec Sherlock à vous d’y faire cotre marché  ICI.
¤ Sur youtube le documentaire « The many faces of Sherlock Holmes » en anglais présenté par Christopher Lee ICI.

A bientôt …
….

..
.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à 02. Elémentaire mon cher Watson

  1. Siddhartarus dit :

    Hello les gars !

    Bravo pour cet excellent épisode ! J’ai appris énormément de choses en vous écoutant, et je ne pensais surtout pas qu’il y avait eu autant d’adaptations ciné / télé / série autour de ce personnage !

    Et merci, merci d’avoir ressorti du chapeau « Young Sherlock Holmes » et le dessin animé de Miyazaki, véritables souvenirs d’enfance !

    Je partage 42 fois votre avis sur la série Sherlock ! Je l’ai découvert sur le tard, mais quelle claque, quelle surprise ! J’étais pourtant assez sceptique sur la transposition vers le monde moderne, mais force est de constater que la réussite est totale… Les acteurs sont juste énormes et l’introduction de Moriarty est incroyablement jouissive ! 😉

    J’ai également bien aimé le film avec Downey Jr (acteur que j’adore également). Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le deuxième. Concernant la comparaison entre ces films et la série de Moffat, la grande différence pour moi et que les films tentent de moderniser l’action et les personnages tout en restant à l’époque victorienne alors que la série transpose la totalité à notre époque. Il est donc peut-être plus difficile d’adhérer aux films qu’à la série… C’est en tout cas mon point de vue 😉

    Bref, j’ai beaucoup aimé, beaucoup appris et pour tout cela, un grand merci !

    Et vivement le prochain !

    Siddh

    • Doumaster dit :

      Salut Sid,

      Désolé je n’avais pas vu ton commentaire, c’est à la faveur d’une connexion pour préparer la mise en ligne de l’épisode 5 que je l’ai lu. Bref, j’arrête de raconter ma vie ….
      Le personnage de Sherlock a apporté dans son sillage beaucoup d’excellentes choses et quelques madeleines pour les gens de notre génération (1976 Powaaa). Tu cites « Young Sherlock » fort mal traduit par le mystère de la pyramide ! Ce film avait eu le même effet sur moi que les goonies à son époque … C’est dire (faut que je revoie les goonies mais j’ai peur d’être déçu) ! J’ai acheté la série Sherlock Holmes en dessin animé que j’ai revu avec mon fils, et il est devenu fan aussi. Comme quoi malgré le temps, la qualité est toujours présente !
      Je reste le plus réservé de l’équipe sur les Sherlock Holmes avec Downey Jr et suis assez d’accord avec ton analyse. Moffatt modernise l’époque en gardant les mécanismes des romans et les films de Guy Ritchie conservent l’époque en tentant de moderniser les mécanismes narratifs.

      Merci pour ton commentaire. Tu es bien placé pour savoir qu’on fait des podcasts pour le fun avant tout, mais quand on peut partager un peu de ce plaisir c’est encore mieux. Le prochain arrive. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *